Accueil - Plan du site
 




Douche
  Installation et raccordement d'une douche dans une maison. Attention! La température de l'eau à la sortie du robinet de la baignoire et de la pomme de douche doit être à un maximum de 49° C dans les habitations ou à 43° C dans les résidences pour personnes âgées. Pour connaître les différentes solutions voir l'onglet: limiter la température de l'eau à la sortie d'un robinet.
Illustrations
Douche
Pour fixer le système de robinet aux cloisons de 2" x 4", celui-ci sera assemblé et soudé aux tuyaux de cuivre, puis fixé solidement aux 2" x 4", à la bonne hauteur; pour ce faire, des petits adaptateurs en laiton seront nécessaires.
Douche
Cette image montre comment fixer le robinet de douche d'un bain-douche.
Douche
Vissez solidement le tuyau de raccordement en cuivre au 2" x 4", puis fixez-y le tuyau de douche qui, lui, servira à recevoir la pomme de douche.
Douche
Préparation pour l'installation de la douche au sous-sol.
Douche
Placez la douche de façon à voir l'emplacement de l'ouverture destinée aux eaux usées. Retirez la douche, puis coupez le tuyau en ABS de 2" au bon endroit. Faites un croquis de votre installation avant de faire les coupes.
Douche
Le système sera muni d'un siphon P en ABS, pour empêcher les odeurs.
Douche
Pour déterminer la longueur de tuyau nécessaire, prenez d'abord un morceau témoin (par exemple, un niveau), et placez-le perpendiculairement sous la base de la douche, et appuyé sur le contreplaqué (entre la base de la douche et le sol). Avec le ruban à mesurer, vérifiez la distance (longueur A) entre le haut du drain de fond et le dessus du morceau témoin, afin que le tuyau en ABS de 2" entre bien dans le drain de fond et s'appuie sur du bord de votre morceau témoin. La longueur est d'environ 1¾", dans cet exemple.

Douche
Douche
Pour déterminer la longueur de tuyau en ABS de 2" qui reliera le drain de fond de la douche au siphon P en ABS (longueur B), utilisez un ruban à mesurer et vérifiez, à l'aide du même morceau témoin placé perpendiculairement, la distance entre le dessous du morceau témoin et la base de l'ouverture du siphon P en ABS, en vous assurant que le tuyau entre bien dans le siphon P. Il ne vous restera qu'à additionner les deux mesures obtenues (longueurs A et B).
Douche
Remblayez ensuite le trou avec de la pierre ¾ de pouce nette. Vous pouvez également couler un ciment froid, pour fermer le trou. Dans cet exemple, l'installation est prête pour recevoir une douche par-dessus le béton et le plancher du sous-sol (contreplaqué).
Douche
Pour ce qui est de l'installation d'une douche au rez-de-chaussé ou à un étage supérieur, le tuyau en ABS de 2" passe à travers les poutrelles pour se jeter dans la colonne de chute alors que son autre extrémité est reliée au drain de fond de la douche. Coupez le tuyau pour avoir la bonne hauteur par rapport au plancher. Tout comme pour l'installation précédente, le tuyau en ABS de 2" de renvoi des eaux usées de la douche est relié à un siphon P en ABS, pour empêcher les odeurs.
Douche
Au moment de visser le drain de fond de la douche, appliquez une mince couche de silicone pour salle de bain sur le pourtour de l'ouverture de la douche destinée au drain de fond, et sur les rondelles de caoutchouc du drain de fond. Une fois le couvercle vissé, essuyez le surplus de silicone.
Douche
Si l'installation se fait au sous-sol, vissez le drain de fond de la douche avant de fixer la douche au mur. En plaçant la douche contre le mur, alignez, puis assemblez et collez le tuyau de raccordement en ABS de 2" de la douche au tuyau d'évacuation des eaux usées, aussi en ABS de 2", situé au plancher. Lorsque l'installation se fait aux niveaux supérieurs, il est possible d'assembler les tuyaux en ABS après avoir fixé la douche au mur.
Douche
Une fois le couvercle du drain de fond vissé, essuyez à nouveau le surplus de silicone.
Douche
Avant de fixer définitivement la douche contre le mur, assurez-vous que tout est bien aligné et de niveau. Ainsi, l'évacuation des eaux usées se fera correctement.
Douche
Pour fixer le robinet, percer la douche monocoque selon le gabarit du robinet.
Douche
Vissez la plaquette avec la rondelle de caoutchouc.
Douche
Vissez la bague qui retient la plaquette, et n'oubliez pas la petite rondelle de caoutchouc.
Douche
Installez la poignée.
Douche
Vissez la vis sur la poignée.
Douche
Voilà!
Douche
Fixez la porte de la douche en suivant bien les directives fournies avec le modèle de porte, puis appliquez une mince couche de silicone pour salle de bain.
Douche
Vous pouvez installer de la céramique au-dessus de la douche monocoque en guise de finition.
 
 
  © 2006-2013 Truc Construction  |  Plan du site  |  Profil d'entreprise  |  Affichez-vous chez Truc Construction

Charpente

Chroniques

Coffrage

Comptoir

Estimation

Électricité

Escalier

Fenestration

Gestion

Gypse

Hypothèque

Isolation

Liens

Moulure

Peinture

Plancher

Plomberie

Revêtements

Terrain

Toiture

Ventilation

Vidéos Visionnez nos vidéos

Partager:

Courriel Contactez-nous

Nous espérons que vous éprouverez autant de plaisir et de satisfaction à réaliser votre rêve que nous en avons eus à vous transmettre notre passion!

---- Conditions d'utilisation ----